Le confinement accélère et démultiplie la pratique du travail à distance qui avait déjà connu des phases d’accélération avec les grèves de la fin 2019.

Depuis quelques semaines, des millions de personnes rendent des services, produisent des contenus, organisent des réunions, des cours, etc. depuis chez elles.

La particularité de ce travail à distance est qu’il n’est pas choisi ; il a été mis en place de façon précipitée, sans réelle préparation et il place de nombreux salariés dans une situation radicalement nouvelle.

La nouveauté tient également au fait de travailler à distance à temps plein alors que beaucoup de télétravailleurs le pratiquaient jusqu’ici de manière occasionnelle. Elle tient aussi aux conditions de ce travail à distance : chez soi, avec les siens à proximité, dans des espaces qui ne sont pas prévus pour cela et un équipement pas forcément adapté.

Plutôt qu’un véritable télétravail ou travail à distance, ce que vivent ces travailleurs à domicile s’apparente davantage à ce que l’on pourrait appeler “le travail confiné”.

Laisser un commentaire