A l’heure où plus de 12 millions d’élèves et de 870 000 enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance du fait de la fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie de la COVID-19, cette page présente les résultats de différents travaux permettant de dresser un premier bilan sur les usages et pratiques techno-pédagogiques des enseignants, les difficultés et besoins rencontrés mais aussi les expériences acquises pendant cette période.

Ce dossier présente des rapports d’étude sur les pratiques et besoins des enseignants en période de confinement.

Rapport d’étude : « Pratiques, confinement et besoins en formation des enseignants »

Une enquête par questionnaire a été lancée auprès de l’ensemble des enseignants de l’académie de Poitiers (1er et 2nd degré). Ce rapport, réalisé par la Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique Educatif de réseau Canopé, présente ainsi l’analyse des données issues de ce questionnaire. Plusieurs éléments y sont abordés : les pratiques pédagogiques et numériques des enseignants (hors période de confinement), le bilan de la période de confinement (les liens établis avec les élèves et avec leurs parents, les pratiques pédagogiques des enseignants, leurs usages numériques, les difficultés rencontrées, les expériences acquises pendant cette période), et enfin les besoins des enseignants en termes de formation en ligne.

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