Le gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe inédite de près de 7 milliards d’euros en faveur de la transition numérique dans le cadre du plan de relance sur la période 2021–2022.

1. Le plan de relance a vocation à accélérer la croissance de l’écosystème de la French Tech et à renforcer notre souveraineté numérique, tant par le soutien au développement de nos start-up que par une plus grande maîtrise des technologies numériques stratégiques, pour un montant total de 3,7 Mds€.

2. L’accès au numérique pour tous constituera une absolue priorité, à la mesure du caractère essentiel qu’il revêt désormais. Près de 800 millions d’euros seront ainsi mis au service de cet objectif.

3. Le plan de relance donnera enfin un nouvel élan à la transformation numérique de l’État, des territoires et des entreprises, pour une résilience collective et une compétitivité renforcées (2,3 milliards d’euros).

La transition numérique de notre économie et de notre société n’est pas une option. Elle est une obligation si la France veut sauvegarder ses emplois, tenir son rang et continuer à faire société. Accompagnée, accélérée, anticipée, elle peut être un facteur de croissance et de création d’emplois extraordinaire pour notre pays. C’est l’ambition de ce plan de relance, qui lui consacre des moyens inédits.

Laisser un commentaire