Plus de vingt ans après la démocratisation d’Internet, les citoyens pourront enfin déposer et signer des pétitions auprès de l’Assemblée nationale sur une plate-forme dédiée, dont la connexion est assurée par FranceConnect.

Les pétitions en ligne débarquent à l’Assemblée nationale. Un peu moins de dix mois après leurs collègues sénateurs, les députés se sont dotés, le 30 septembre, d’une toute nouvelle plate-forme ad hoc. Comme pour le Sénat ou la Convention citoyenne pour le climat, la plate-forme est opérée par Open Source Politics et repose sur le logiciel libre Decidim, qui a néanmoins dû faire l’objet de quelques évolutions pour mettre en place un système de tri des pétitions conformément au règlement de l’Assemblée nationale. La Chambre basse avait déjà recours à ce logiciel libre depuis 2017, dans le cadre de ses consultations publiques sur Internet.

Laisser un commentaire

Aidez-nous à partager les meilleures ressources du web !

À propos

Ce site propose une veille ouverte et partagée pour faciliter les usages numériques au quotidien. Il est maintenu par MedNum BFC, la mission régionale pour la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la Délégation à la Transformation Numérique de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Suivre